Vallerani System

Le Vallerani System est un système mécanisé qui combine les techniques traditionnelles de collecte d’eau avec la mécanisation des micro-bassins, pour la restauration des sols dégradés à grande échelle. Il peut être utilisé pour le reboisement, l’amélioration des pâturages, les cultures, les brise-vent, etc.

Le Vallerani System est basé sur 3 aspects principaux et chaque projet est une combinaison créative et unique

=

L’approche sociale, qui est basée sur une collaboration durable entre tous les parties prenantes, l’approche participative et l’implication active de la population locale

=

La Technologie: la charrue spéciale Delfino3s entre et sort du sol en creusant les micro-bassins pour la collecte de l’eau et pour la collecte des sols fins et des matières organiques

=

Les pratiques agronomiques et forestières telles que le semis direct d’espèces locales, l’agroforesterie et les techniques forestières-pastorales

Travailler avec la charrue VS permet:

9
d’avoir des fortes décompactions des sols dues à la vitesse d’avancement du tracteur et à la particularité de la charrue et du ripper permettent e facilitant ainsi l’absorption de l’eau et l’approfondissement des racines.
9
d’obtenir une vitesse de travail trés élevée : entre 4 et 6 km/h ce qui correspond à une surface travaillée de 1,5/3 hectares par heure (variable selon la nature du sol, le travail du sol, la pluviométrie, etc.).
9

la collecte totale et infiltration rapide de la pluie qui tombe dans les micro-bassins avec une forte réduction conséquente de l’évaporation, l’augmentation des niveaux des eaux souterraines et la réduction de l’érosion des sols.

9
une meilleur collecte, dans les lignes travaillées, de la pluie qui tombe dans les lignes, de la terre superficielle, des graines et de la substance organique transportée par le vent, avec une amélioration continue de la fertilité et des productions.
9
d’accroitre de 2 à 4 fois la disponibilité de l’eau pour les cultures, les pâturages et les plantes.
9
le maintien et la croissance de la biodiversité végétale et animale, fortement favorisés par l’amélioration des conditions agronomiques de vie dans le sol.
9

la réutilisation de sols durs, compacts, avec une certaine ossature, et abandonnés à cause de l’impossibilité de les travailler manuellement.

9

de réduir les coûts: de 100 à 150 Euros/ha selon la taille de l’intervention, les caractéristiques du terrain, la distance entre les lignes de transformation, le coût de la main d’œuvre, les jours de transformation et autres composantes annexes.

9

un faible impact environnemental : seulement 20 à 30 % des terres sont travaillées.

À ce jour, les charrues ont été utilisée dans 15 pays: l’Angola, le Burkina Faso, le Tchad, la Chine, l’Egypte, la Jordanie, le Kenya, le Maroc, le Niger, le Sénégal, la Syrie, le Soudan, la Tunisie, la Mongolie et le Madagascar, sur plus de 250.000 hectares. Là où l’application du VS a été complète, les résultats ont été significatifs, entre autre elles ont permis d’améliorer la situation de la population locale.

Villages

hectares